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Activation marketing / Communication
03 mars 2021
En associant aux données marketing une dimension géographique, le géomarketing permet d’analyser plus finement le comportement de la clientèle.
Combiné avec un Système d’Information Géographique (SIG), il facilite l’analyse des données marketing et commerciales disponibles dans les entreprises et permet de les enrichir en recoupant ces dernières avec des informations externes de type socio-démographique ou comportementale.
Fort de ses nombreux atouts, le géomarketing s’impose aujourd’hui comme un outil incontournable d’aide à la décision au sein des organisations.
L’exploitation de données sous forme de cartes, facilite la détection de gisement d’information. En analysant ces données sous un nouvel angle, le géomarketing permet d’identifier plus facilement les actions à mener et les territoires à développer.
L’utilisation d’un logiciel de cartographie et de géomarketing représente donc une solution d’aide à la décision performante avec de nombreuses applications possibles :
étude des zones d’attraction de chaque point de vente ( zones de chalandise)
– étude d’implantation
– analyse de potentiels
– découpage des secteurs commerciaux.
Il permet également d’optimiser les ressources financières et humaines allouées aux opérations terrain :
– optimisation des tournées des représentants
– répartition des budgets marketing sur les zones les plus profitables…
Développer ou simplement maintenir son marché est une entreprise complexe et vitale à la fois. Pas de clients, pas de business.
Cette connaissance du marché, appelée Marketing, est essentielle en création comme en développement.
Traditionnellement réservée aux experts, le marketing utilise de multiples outils qui leur permettent d’analyser des données sur des notions de comportements et territoire. Bien souvent complexe, la maitrise des outils permet de cibler et toucher des groupes de consommateurs sur des critères propre à l’entreprise aboutissant au succès de cette dernière. Pour réaliser de telles actions, les professionnel ont recours à deux outils :
Le GéoMarketing :
-Sa vocation est de représenter et d’analyser à l’aide de cartes les tendances d’un marché en recoupant les données de l’entreprise avec d’autres indicateurs tels que la population, le degré de richesse, l’âge…. A l’issue de cette analyse, vous obtenez des listes de contacts qualifiés pouvant être utilisées dans le cadre d’un campagnes de marketing direct
Le Marketing Direct :
-Le Marketing direct a pour vocation de transmettre un message à une cible de consommateurs qui semble correspondre à la clientèle de l’entreprise et d’en mesurer le retour par l’accroissement du chiffre d’affaires.
Le résultat d’une campagne promotionnelle combinant ces deux notions marketing n’est plus à prouver et impacte directement et positivement le chiffre d’affaires de celui qui l’utilise. C’est pourquoi, il est systématiquement employé par les grandes sociétés.
Mais faut-il être une chaîne ou une entreprise du CAC40 pour accéder à de tels outils ?
Qu’en est-il de l’auto Entrepreneur, de la TPE / PME, des associations ?
C’est pour répondre à de telles questions que nous avons créé datadrive® map pour Excel.
L’usage du Géomarketing et du Marketing-Direct n’a jamais été aussi simple et abordable, ouvrant des perspectives nouvelles de croissance et de succès à votre organisation.
Grâce à datadrive map® et sans être un expert, vous allez pouvoir faire parler vos données en quelques clics !