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Activation marketing / Communication
28 août 2020
Vous désirez obtenir le maximum d’informations sur votre zone de chalandise ? Grâce à l’analyse de la zone de chalandise effectuée via la solution map & market vous identifiez les zones à fort potentiel pour votre activité !
Pour optimiser vos actions de marketing direct, il est primordial de savoir précisément d’où provient la majorité de la clientèle de vos points de vente. Afin de cibler en priorité ces zones, par exemple lors de l’envoi de vos courriers ou de la distribution de flyers.
C’est une opportunité d’économie non négligeable et un moyen d’approcher qualitativement vos cibles. Le taux de transformation de vos opérations en sera largement amélioré.
Couplée avec les informations dont vous disposez sur vos clients, par le biais des achats en magasin, de carte de fidélité ou d’enquête de satisfaction, l’étude de chalandise vous ouvre en grand les portes de la connaissance client.
Vous intégrez vos données clients sur la zone concernée (secteur commercial ou zone de chalandise d’un point de vente).
Vous affichez les entreprises ou les clients potentiels présents dans l’entrepôt de données du Groupe IDAIA. Grâce aux nombreux critères proposés, vous filtrez uniquement sur vos cibles prioritaires.
Vous identifiez vos zones clés (selon le type de zone : isochrones ou isodistance).
Opérationnelle : Pour définir les zones à prospecter en priorité pour vos actions opérationnelles.
Vecteur de croissance :Vous identifiez la zone géographique dans laquelle votre entreprise va réaliser la majorité de son chiffre d’affaires et vous définissez les zones à plus fort impact commercial.
Personnalisée : L’étude de la zone de chalandise d’un point de vente est une analyse géomarketing sur-mesure qui tient compte de nombreux caractères propres à votre secteur économique et géographique ainsi qu’aux données de votre clientèle (habitude d’achat, fréquence d’achat, adresse, temps de trajet, etc.).
Grâce à l’étude de votre zone de chalandise, vous allez pouvoir définir quelles sont les zones à prospecter en priorité et celles à éviter. Grâce au croisement de diverses données (proportion de logements sociaux, moyenne des revenus déclarés, âge de la population…), vous pourrez segmenter votre zone en plusieurs secteurs selon leur standing. L’étude de votre clientèle potentielle mettra ainsi en avant les secteurs les plus propices pour le développement de votre magasin ou de votre agence.
Vous détectez les besoins des consommateurs avec pour objectif de les fidéliser. Vous choisissez votre emplacement à partir de cette étude qui sera garante du succès de votre point de vente.
L’étude pourra par exemple découper l’espace territorial environnant votre lieu d’implantation en 3 zones distinctes de la manière suivante :
Zone primaire : personnes situées à 2 min en voiture et 10 min à pied du point de vente,
Zone secondaire : personnes situées à 4 min en voiture et 20 min à pied du point de vente,
Zone tertiaire : personnes situées à 6 min en voiture et 30 min à pied du point de vente.
L’étude permettra de proposer aux consommateurs d’une zone le produit qui correspond le mieux au croisement de son lieu d’habitation avec son statut (économique, social…). Vous choisissez ainsi plus facilement votre lieu d’implantation à partir d’une excellente connaissance du profil des prospects habitants la zone et de la prise en compte de la composante économique de la zone (pression concurrentielle, dynamisme économique de la zone, identification des flux autour du point de vente, etc.).
Aussi, vous pourrez déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre point de vente.
Vous identifiez la zone géographique dans laquelle votre entreprise va réaliser la majorité de son chiffre d’affaires. Vous définissez les zones à plus fort impact commercial et identifiez les populations environnantes potentiellement consommatrices. Vous pouvez également mesurer l’attractivité économique et commerciale de votre projet et estimer le marché potentiel pour votre futur point de vente. L’étude répertorie aussi l’équipement commercial sur la zone étudiée et s’il exerce une attraction significative sur la population environnante. Vous avez également un panorama complet de la concurrence directe et indirecte autour de votre lieu d’implantation.